C’est normal de ne pas garder son calme tout le temps, nous ne sommes pas des machines … c’est ok !
Il n’y a aucune culpabilité à avoir par rapport à ça.
Le plus important c’est que les cris ne deviennent pas notre façon naturelle de communiquer. Mais pourquoi ?
1. Car si vous criez tout le temps, votre voix ne vous servira pas d’alerte lorsqu’il y a une situation de danger (l’enfant est habitué aux cris donc ça ne le fera pas réagir).
2. Certainement car ce n’est pas la relation que vous souhaitez avec votre enfant.
3. Si vous criez tout le temps, l’enfant n’écoute pas les messages que vous voulez passer. Alors il arrête son comportement sur le moment, mais n’ayant pas compris le but de votre intervention il recommencera… jusqu’au prochain cri. Vous vous fatiguez & il n’apprend rien …
Alors comment réagir ?
C’est valable pour les enfants mais aussi pour les adultes: plus on est fatigués, plus on est irritables. Quand on est en colère, on ne réfléchit pas … le mieux c’est de trouver un moyen de se calmer avant de parler à l’enfant :
Prenez 2 minutes pour vous, prenez l’air à la fenêtre, buvez un verre d’eau, respirez … puis ensuite allez voir l’enfant pour expliquer ce qui se passe et pourquoi il peut ou ne peut pas faire telle ou telle chose …
Si vous avez déjà « explosé » et que vous le regrettez :
Expliquez à l’enfant, excusez-vous… montrez-lui qu’il y a d’autres façons de gérer sa colère que par les cris, que c’est important de s’excuser, que l’on peut mieux faire. Proposez lui d’autres façons de faire pour la prochaine fois.